Une figure indocile du cinéma culte
"Rose McGowan est une actrice américaine dont le parcours est étroitement lié au cinéma indépendant, au fantastique et à l’horreur des années 1990 et 2000. Elle s’impose très tôt par une présence singulière et des rôles qui marquent durablement la culture populaire.
Elle devient une figure emblématique de l’horreur moderne avec Scream (1996), où elle incarne Tatum Riley, personnage devenu iconique de la saga par son énergie, son humour et sa fin restée gravée dans l’histoire du slasher.
Elle rejoint ensuite l’univers fantastique télévisuel avec Charmed (2001–2006), dans le rôle de Paige Matthews, contribuant largement au statut culte de la série.
La collection liée à Rose McGowan renvoie à ces œuvres fondatrices, entre horreur et fantastique, portées par des personnages qui continuent d’exister bien au-delà de leur époque."
Une rencontre sous le signe du rock et de l’horreur
J’ai rencontré Rose McGowan à Londres lors du Silver Scream Con, le week-end des 13 et 14 décembre 2025.
La veille, le 12 décembre 2025, elle était sur scène avec Ice Nine Kills.
La veille, le 12 décembre 2025, elle était sur scène avec Ice Nine Kills.
Lors de la convention, elle a signé mon masque de Scream. Je lui ai offert un Toblerone personnalisé, qu’elle a beaucoup apprécié. Au moment de la photo, elle m’a demandé ce que j’avais pensé de sa performance sur scène. Je lui ai répondu qu’elle était très rock. La pose s’est imposée naturellement.