Quand la rumeur devient mortelle (1998)
"Urban Legend s’inscrit parfaitement dans la vague du renouveau du slasher de la fin des années 90. Le film joue avec un concept simple mais redoutablement efficace : et si les légendes urbaines, ces histoires qu’on se raconte pour se faire peur, prenaient soudain vie ?
Situé sur un campus universitaire, le film enchaîne les meurtres inspirés de mythes modernes bien connus — la voiture piégée, le tueur à l’arrière du siège, l’appel menaçant — et les transforme en scènes de suspense directes et mémorables. Urban Legend mise autant sur l’atmosphère que sur le plaisir de reconnaissance du spectateur, qui anticipe le danger… sans jamais savoir quand il va frapper.
Porté par une distribution emblématique de l’époque et une réalisation nerveuse, le film est devenu un classique du slasher post-Scream, ancré dans la culture pop et toujours cité lorsqu’on parle d’horreur urbaine et de mythes contemporains."
Collection
"La collection autour d’Urban Legend est volontairement réduite, avec seulement quelques pièces choisies. Des souvenirs discrets, mais directement liés au film, conservés comme un clin d’œil à ce slasher emblématique de la fin des années 90."